Identifiant :
Mot de passe :
  
 
Charte



charte du Bo sel de chalonnes sur loire

charte de l association du sel de chalonnes sur loire (Bo'sel)

le système d échanges local offre la possibilite d échanger entre adhérents, des savoir-faire et des biens, tout en privilégiant le lien, dans le respect des personnes,en valorisant la responsabilite de chacun, la coopération et la solidarité, sans avoir recours à l argent.

Bo'sel souhaite promouvoir:

                                       des  échanges autrement et libre,

                                        privilegier le lien plutot que le bien,

valoriser  les savoirs,  les savoir- faire et la responsabilité de chacun par la coopération,la solidarité et la réciprocité multilaterale.

expérimenter et développer des pratiques d échanges estimes en unité locales(Bo'sel),sans argent, de manière loyale et equitable au sein d un territoire de proximité.

faire vivre des valeurs solidaires fondées sur le dialogue, la confiance,la convivialité,le lien social et la réciprocité au sein du groupe

fonctionner de manière démocratique et participative au moyen de structures transparentes et autogérées en toutes independance

Réglement interieur

Le fonctionnement du SEL et les échanges entre adhérents sont basés sur la confiance, le respect mutuel, l’équité des échanges et la solidarité. Le présent règlement permet de préciser le fonctionnement de l’association afin de permettre à chacun d’échanger dans une ambiance saine et agréable
Toute utilisation de l’association pour satisfaire des intérêts personnels, partisans, syndicaux, politique ou commerciaux est interdite.
Tout adhérent ou groupe d’adhérents ayant des remarques ou des propositions à faire concernant l’association est invité à le faire auprès du bureau ou collège
Les conflits éventuels entre adhérents seront résolus par le dialogue et, si nécessaire, par la médiation. Il pourra être fait appel si cela est nécessaire, à l’arbitrage du bureau.
Le bureau a le droit de demander des explications à un adhérent dont le comportement lui semble contraire aux statuts, au règlement intérieur, à l’esprit de l’association ou aux lois en vigueur et de prononcer une exclusion temporaire. La radiation ne peut être prononcée que par le bureau. L’adhérent peut être assisté par un membre de son choix pour se justifier devant le bureau.

Acceptation du Règlement Intérieur
A son adhésion, tout nouvel adhérent remplit une fiche d’adhésion dans laquelle il indique ses coordonnées. Il reconnaît avoir pris connaissance et accepté les statuts et le règlement intérieur de l’association qui lui ont été remis.

Cotisation
La cotisation est fixée à 5€ par adhérent. Elle est renouvelable chaque année civile

Droit de vote et éligibilité
Sous réserve qu’ils soient à jour de leur cotisation, les adhérents ont un droit de vote aux assemblées Générales selon le principe « une adhésion=une voix »

LES ECHANGES
Unité de mesures
L’association gère un système de comptes personnels. L’unité de mesure est « lle Bo’sel », qui n’est convertible en aucune monnaie, et aucune monnaie n’est convertible en « Bo’sel ».

Evaluation des échanges
L’évaluation de chaque échange résulte de la seule entente entre les adhérents concernés, chacun restant libre d’accepter ou de refuser l’échange, la référence est « une heure = 60 Bo’sel ».
Les conditions des échanges sont négociées entre les seuls adhérents impliqués, et fixées de gré à gré.
Le SEL n’intervient à aucun moment dans les modalités d’un échange. Les adhérents sont seuls responsables de la qualité de l’échange et du respect des règles existantes.
Aucun échange ne pourra être rémunéré en euros.

Matérialisation des échanges
L’échange est matérialisé par une fiche navette ,voir directement sur le site

Gestion et limitation des comptes
Le compte de tout adhérent, lors de son adhésion, commence à 0 Bo’sel.
Il n’y a aucune pénalité lorsqu’un compte est négatif.

Limitation
Tout adhérent devra faire en sorte que son solde soit toujours compris entre – 600 et + 600 Bo’sel.
Par respect pour les autres adhérents, il est demandé à tout adhérent quittant l’association de ne pas avoir de solde négatif au moment de son départ.

L’association met en contact les adhérents, en publiant un catalogue d’offres et de demandes.
Chaque adhérent accepte que ces coordonnées (nom, adresse, numéro de téléphone, courriel) soient communiquées aux autres adhérents afin de permettre les échanges et s’engage à ne pas divulguer celle-ci en dehors de l’association.
.
L’adhésion à l’association est nécessaire à toute offre ou demande.
Tout adhérent à l’association peut présenter des offres et des demandes,
Le bureau se réserve le droit de refuser de publier  toutes offres ou demandes, ou d’enregistrer toute transaction qu’il juge contraire aux statuts, au règlement intérieur, à l’esprit de l’association ou aux lois en vigueur.


Réglementation

Le sel s’occupe  de mettre en relation les adhérents.
La réalisation de l’échange se fait sous l’entière responsabilité des adhérents qui doivent s’assurer de l’aspect légale et des assurances nécessaires à l’échange

 




Seliweb Version 0.49 - Valid XHTML 1.0 Transitional - CSS Valide !